Tout les traitements possible

La céramique minérale

Ce système, installé en complément du chlore ou de l’électrolyse au sel, en minimise les contraintes. Des microbilles de céramique, contenues dans une cartouche à l’intérieur d’un purificateur installé après le filtre, retiennent les microparticules non filtrées.

La céramique, très poreuse, permet une diffusion continue et auto régulée de particules minérales (cuivre et argent) qui se combinent au chlore présent en faible quantité pour multiplier son action. Les charges minérales sont incompatibles avec des traitements à base de brome, de PHMB ou des produits à base de cuivre.

Sans chlore, L’oxygène actif

Il associe des produits riches en oxygène qui assurent la désinfection à d’autres qui lutteront contre les algues. Cette méthode, sans odeur, offre une eau très agréable pour la peau. L’oxygène actif se présente sous deux formes. Solide, il se compose de 2 comprimés ou 2 sachets de granulés, le premier pour la désinfection, le second pour le traitement anti-algues et comme activateur du désinfectant. Liquide, et souvent géré par un automatisme, il associe 2 composants pour engendrer les mêmes effets. En début de saison, un traitement choc est nécessaire. Ensuite, les produits à base d’oxygène actif sont ajoutés une fois par semaine.

Le PHMB

Ce dérivé de la biguanide, un antiseptique, est un stérilisant liquide à la fois bactéricide et fongicide qui dispose d’une longue durée d’action car insensible aux UV. Très facile à utiliser, il n’a ni goût ni odeur, est non corrosif et non irritant

Par contre, le PHMB est incompatible avec certains produits chimiques comme le chlore ou le brome. Leur suppression est impérative avant de l’employer. Face au développement de certaines algues et la présence dans le bassin de déchets organiques, un autre produit liquide, le peroxyde d’hydrogène, est utilisé.

Pendant la saison, le PHMB est à renouveler toutes les 3 à 6 semaines selon le niveau de pollution. De son côté, le peroxyde d’hydrogène est à ajouter toutes les 3 semaines. Intéressant, le traitement au PHMB a une action floculente dans le filtre à sable pour améliorer ses performances.

Laisser un commentaire