Extraction du sable dans le filtre

Compte-tenu de l’étroitesse de l’ouverture de la cuve, deux méthodes coexistent pour extraire le sable. Lune fait appel à un aspirateur profes­sionnel équipé d’un injecteur à eau à l’entrée du flexible, pour empêcher les grains de le colmater. L’autre recourt au système D pour extraire manuellement le sable. Utiliser un récipient de type boîte de conserve, pas trop large mais assez profond, pour remonter suffisamment de sable à chaque aller-retour, sans être gêné au passage de l’ouverture de la cuve.

Et lorsque le bras s’avère trop court en cours d’opération, se munir d’une louche dont le manche allongé permettra de finir le travail.

L’extraction terminée, dévisser les crépines placées en fond de cuve, les retirer les unes après les autres pour les brosser sous l’eau courante et contrôler leur état. Le cas échéant, remplacer celle(s) défectueuse(s), en apportant le modèle au piscinier, car de nombreux modèles existent. Revisser le bouchon de vidange sous la cuve et bien rincer l’intérieur de la cuve pour détacher tout déchet encore fixé à la paroi, puis remettre en place les crépines. Remplir la cuve d’un tiers d’eau car la silice calibrée neuve qui va être versée est poussiéreuse.

Remplissage du sable neuf

Le média filtrant des filtres à sable est composé de silice calibrée, géné­ralement de deux calibres différents, selon l’indication portée sur l’étiquette du filtre. Un gros calibre recouvre les crépines, suivi d’un calibre fin. Ainsi, à titre d’exemple, une filtre de 0 610 mm pouvant équiper des bassins jusqu’à 10 m par 5 m, contient 50 kg de gros calibre et 100 kg de calibre fin. Les sacs de silice calibrée sont conditionnés par 25 kg.

Avec les filtres Top

Ce type de filtre est équipé d’un tuyau central à la base duquel sont rac­cordées les crépines. N’étant plus retenu par le sable, ce tuyau est libre, il n’est plus dans son axe initial. Alors, attention ! Lors du remplissage, il doit rester parfaitement vertical et centré car, sinon, la vanne multivoies qui l’emboîte sera déviée d’autant et ne pourra plus se revisser sur la cuve. Compte-tenu du poids et de la pression du sable et en voulant redresser ce tuyau une fois le sable versé, les crépines du fond seraient alors endommagées, obligeant une nouvelle extraction du sable !

Il existe un centreur en plastique spécial filtres Top, disponible chez les pisciniers.

Avec les filtres Side

Recouvrir le diffuseur central avant de verser le sable neuf, pour empêcher toute pénétration de sable.

Dernières recommandations

Avant de remettre en place la vanne multivoies ou le couvercle, remplacer le joint torique et l’enduisant idéalement d’un peu de pâte silicone pour une parfaite étanchéité. Par ailleurs, bien brosser le filetage de l’ouverture de la cuve pour ôter tout grain de sable venu se loger là lors du remplis­sage. Avant la remise en route de la filtration, effectuer un contre-lavage pour bien rincer la silice neuve, poussiéreuse.