La France pays de la piscine !

Oui mais pourquoi ?

En tête de liste du marché européen en deuxième position sur le marché mondial (après les USA), la France affiche un parc de presque 1 million de piscines enterrées et de plus de 1,5 si l’on compte les bassins hors-sol. Notre pays est également le champion des exportations de piscine avec environ 20 % du chiffre d’affaires du secteur réalisé à l’export. Comment expliquer ce prestigieux classement ?
Par le climat ?
Pas sûr lorsque l’on regarde le classement européen qui affiche, après la France et dans l’ordre l’Espagne (avec plus de 1,2 million de piscines) suivis de l’Allemagne (moins de 900 000 bassins).
Les autres pays tels que l’Italie, l’Angleterre, la Suède, le Portugal et là Hongrie annoncent des résultats très atomisés avec des parcs compris entre 100 000 et 300 000 piscines.
Bref, la France et l’Espagne représentent presque la moitié du parc européen des piscines. Leur climat est certes tempéré, mais l’Italie et le Portugal, aux températures plus favorable aux bassins d’extérieur, sont très loin derrière. Et que dire de l’Allemagne, située en troisième position malgré une situation géographique peu propice ! La réponse n’est donc certainement pas liée aux conditions climatiques, ce qui nous permet de rappeler, s’il en est besoin, la surface développée par la France est tout entière, du nord au sud, prédisposé à accueillir une piscine.
Par l’assurance décennale ?
En France, l’assurance décennale est obligatoire depuis 1978 (alors que la responsabilité existe depuis le code Napoléon). Plus récemment des pays comme l’Espagne en 1999 et l’Italie en 2001 également établi une obligation d’assurance décennale. Malgré les efforts de l’Union européenne visant à harmoniser les législations des états membres, aucun accord n’a pu encore être atteint.
À noter que l’Allemagne prévoit une responsabilité du constructeur de cinq ans sa responsabilité n’est pas en générale assurée. Ici encore, il est donc fort peu probable que cette assurance influence le marché, même si la France offre, en la matière la meilleure garantie en maître d’ouvrage.

Laisser un commentaire